Tutoriel – Comment débuter un ouvrage de crochet circulaire

written by mylene 21 août 2018
Tutoriel – Comment débuter un ouvrage de crochet circulaire

Bonjour à toutes et à tous !

Pour débuter au crochet il y a un passage obligatoire : crocheter en rond! C’est une technique facile qui permet d’avoir rapidement un jolie résultat! Souvent les personnes commencent par crocheter en rond avant de realiser des ouvrage à plat.

Voici les deux principales manières de débuter son ouvrage. A vos crochets !


Dans ce tuto nous allons voir les différentes techniques pour commencer son travail en rond.

Avec ces techniques nous ne travaillons pas en rang mais autour d’un cercle.

Crocheter en rond permet de réaliser des motifs mais aussi de grands ouvrages.

C’est aussi la base des Amigurumis (terme japonais qui signifie « crocheter des poupées rembourrées », cette technique permet de réaliser des créatures, animaux ou même décorations).

  D’ailleurs j’ai eu un énorme coup d’amour pour la créatrice Pica Pau. N’hésitez pas à plonger dans ses livres où elle explique très bien comment realiser ces petites bêtes toutes aussi craquante les une que les autres! Grâce à ses explications, ses créations sont accessibles a tous!            

 

Vous pouvez réaliser vos cercles avec différents points : maille serré, demi-bride jusqu’à quadruple brides par exemple.

Ici nous ne travaillerons seulement en maille serré pour les explications.

Pour ce tuto vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, seulement d’un crochet et d’une pelote de laine pour vous entrainer.

Lorsque vous démarrerez un ouvrage spécifique, le tuto précisera la taille de la laine et du crochet.

 

 

Il Existe Deux Techniques Pour Realiser Le Cercle De Base.

1/ La chainette de Base

Cette technique permet d’obtenir un « trou au milieu » de votre ouvrage : Premièrement faites un nœud coulant à 15 cm du bout du fil   Puis faites une chainette (de 5 mailles en l’air par exemple). Attention le nœud coulant du début et la boucle sur le crochet ne compte jamais dans les 5 mailles réalisées). Refermez ensuite par une maille coulée (piquez dans la première maille en l’air) Nous allons maintenant réaliser le premier cercle de notre ouvrage : pour cela vous devez piquer au milieu du cercle et réaliser le nombre de mailles indiquées pour le premier tour. Pour ce tuto vous réalisez 6 mailles serrées.


2/ La boucle de base (le cercle magique)

Vous l’avez donc surement deviné, cette méthode permet quant à elle de faire disparaitre le trou au centre de l’ouvrage (qui peut être disgracieux selon vos créations). Le trou disparait par magie en tirant sur le bout de fil du début d’ouvrage, ce qui referme tout simplement le nœud coulant ! Faites tourner le fil autour de votre index et de votre majeur de la main gauche en gardant le bout de fil devant vous et en formant une croix sur le dessus de votre main. Passez ensuite le crochet sous le premier fil pour aller chercher le deuxième. Une fois le 2ème fil ramené réalisez une maille coulée. Le nœud est désormais créé. Vous pouvez enlever les doigts de votre main gauche et serrez au mieux votre nœud. Vous vous retrouvez avec une grande boucle et le bout de votre fil.           Réalisez le nombre de maille indiquée pour le premier tour autour de la boucle et du bout du fil. Pour ce tuto vous réalisez 6 mailles serrées. Pour refermer votre travail, il vous suffit de tirer sur le bout du fil.


Voilà, vous pouvez maintenant démarrer un projet! Je vais rapidement mettre en place une vidéo pour vous montrer en détail les étapes d’un ouvrage en rond.       Pour vous accompagner dans votre premier ouvrage, je vous propose un tuto pour réaliser un cache pot en Trapilho.

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Et après?

Il existe deux techniques principales, pour continuer de crocheter en rond. Le tuto arrive rapidement!

  • Si vous travaillez une série de tours fermés,vous devez réaliser une maille coulée dans la 1ère maille afin de bien refermer votre 1er
  • Vous travaillez en spiral ? Alors vous pouvez continuer à l’infini votre travail.

J’espère que ce tuto vous a aidé dans les premiers pas du crochet en rond ! C’est normal de se tromper au début et surtout ne vous découragez pas ! La première fois j’ai dû recommencer une quinzaine de fois mon 1er tour car à chaque fois j’avais trop de mailles ou pas assez ! Maintenant c’est un plaisir de crocheter et comme beaucoup le dise c’est une vraie thérapie ! N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous souhaitez des précisions ! Que la force créative soit avec vous ! Mylène

You may also like

Leave a Comment