Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter un DIY que je réalise depuis mon enfance.
J’ai appris à fabriquer les attrapes rêves en colonie de vacances et en plus du plaisir que je prends à en faire, c’est surtout la symbolique qui m’a touchée !
Dans les croyances amérindiennes, les attrapes rêves protègent les doux rêveurs en retenant les mauvais rêves (les cauchemars) pour ne laisser passer que les paisibles. Avec un attrape rêves au-dessus de la tête, vous êtes sûr(e)s de conserver les belles images de votre nuit ! Les cauchemars, retenus dans les filets, seront brulés au petit matin par les premières lueurs du jour.
Lorsque j’ai créé mon premier attrape rêve, l’animatrice m’avait proposé d’y accrocher une mèche de cheveux pour qu’il ne fonctionne que pour moi !
En plus d‘être un joli symbole, l’attrape rêves peut être une très belle décoration murale. Certains artistes en font des XXL qui viennent décorer un pan de mur entier ! J’ai crée un album sur Pinterest pour vous donner pleins d’inspirations!
Je vous propose aujourd’hui de réaliser un attrape rêves à pompons !
Voici le matériel nécessaire à sa fabrication :
Pour l’attrape-rêve
- 1 branche de noisetier (ou autre branche souple, par exemple du saule pleureur)
- 1 fil fantaisie pour le tissage
- Une paire de ciseaux
Pour les pompons
- 3 pelotes de laine
- Des Gabarits de pompons
- 1 feuille de papier A4
- 1 crayon de papier
1/ Réalisation de 3 pompons de tailles et couleurs différentes
Personnellement j’utilise les sets de chez Rico Design. Ils sont très ludiques et solides. Vous pouvez également faire vos propres gabarits en carton. Retrouver ici, un article sur les pompons et les différentes techniques pour les realiser.
Fermer les pompons par un fils assez long pour pouvoir venir les fixer sur l’attrape rêve par la suite
Maintenant nous passons à l’attrape rêves !
Je préfère réaliser mes attrape rêves avec une branche souple plutôt qu’un tambour ou un cercle en métal. Je trouve ça plus authentique et surtout c’est un plaisir de travailler le bois !
2/ création de la base de l’attrape rêve
Arrondir la branche de noisetier (L’humidifier au préalable si nécessaire) pour former un beau cercle, puis le fixer en tournant le fil fantaisie autour de la branche. Terminer par un beau nœud.
3/ Le premier tour de tissage
Une fois la base finie, nous allons faire le 1er tour de tissage.
Le tissage peut avoir deux styles différents:
Vous pouvez le tisser avec des distances aléatoires entre chaque noeud, OU, si vous souhaitez avoir un tissage serré et régulier, vous pouvez utiliser un gabarit
- Réalisation du gabarit pour réaliser un attrape rêves régulier :
- Transformer votre format A4 en en carré.
- Marquer les diagonales et les milieux.
- Marquer chaque milieu de chaque pli.
- Il vous suffit maintenant de reporter au crayon sur la branche chaque endroit où il y a un pli sur la feuille !
Pour réaliser le premier rang, vous pouvez faire un nœud à chaque marque de crayon en laissant assez de souplesse au fil entre chaque nœud.
Pour le tuto, j’ai volontairement réalisé de grandes boucles pour les photos, mais plus elles sont petites et serrées et plus le résultat sera régulier et dense.
4/ Second tour de tissage
Pour le deuxième tour, vous passez le fil une fois dans chaque boucle du tour précèdent. A ce niveau vous ne réalisez pas de nœud (voir sur les photos ci-dessous).
N’oubliez pas de tirer votre fil de temps en temps pour créer de la tension et rendre votre tissage plus joli !
5/ Tissage
Pour continuer votre tissage, réalisez l’étape 4 à chaque tour jusqu’au centre !
6/ Finalisation du tissage
Pour finir votre tissage, repassez avec votre fil dans le dernier tour que vous avez fait, en suivant votre tissage afin de le doubler.
Tirez bien pour créer la tension souhaitée.
Pour terminer votre tissage il suffit de faire un nœud !
Il ne vous reste plus qu’à choisir où vous souhaitez fixez vos trois pompons et le tour est joué !
Vous pouvez décorer votre attrape rêves avec beaucoup de chose : de la dentelle, des perles en bois, des plumes, des pompons, des fleurs en papiers….
A vous maintenant de réaliser votre porte-bonheur à votre image et surtout de le charger de plein d’énergie positive lorsque vous le fabriquez !
ATELIER ATTRAPE RÊVES: J’organise également des ateliers en région parisienne pour créer ensemble et surtout partager un moment de convivialité! N’hésitez à consulter le planning.
Que la force créative soit avec vous !
Mylène